Aujourd'hui, j'ai donné une conférence dans mon école secondaire.  Je suis toujours émue de revoir les mêmes murs, les mêmes locaux. Le Collège a si peu changé...

J'ai compris que j'ai voulais écrire dans un cours de français en secondaire 1. Que rien ne pourrait m'empêcher de faire de cette activité une véritable passion. Que je sois publiée ou non, qu'on me lise ou non, l'acte d'écrire me définit en tant qu'être humain.    

Parmi les étudiants des trois classes de secondaire 1, j'ai rencontré plusieurs étudiants qui en sont à se poser les questions que je me posais il y a presque 20 ans dans la même classe: pourrai-je publier un roman moi aussi un jour? 
 
 
Les conférences Café-Jasette vous proposent, le vendredi 18 janvier 2013, à partir de 19h, au café La Petite Cuillère (3603 St-Denis, métro Sherbrooke) une rencontre avec Hélène Rompré, l'auteure du roman Novembre veut ma peau.

Programme de la soirée :

-Présentation de l'auteur et lecture d'extraits 

-Micro ouvert, lectures thématiques sur l'amour, l'impact des saisons sur l'homme ou n'importe quel thème du roman. 

-Le livre sera en vente sur place à prix promotionnel par la librairie Coop-UQAM.
 
 
Eh oui, la plus belle expérience de ma vie d'auteure est sans contredit de rencontrer des jeunes lecteurs. Ceux-ci sont beaucoup plus franc que les adultes lorsqu'ils parlent de leur goûts littéraires et surtout lorsqu'ils critiquent un livre!

Aujourd'hui 12 décembre, je rencontrerai un groupe de jeunes de cinquième année de l'École Notre-Dame-des-Neiges à la bibliothèque Côte-des-Neiges de Montréal. J'ai hâte!!!
 
 
Photo
Hélène Rompré et Chloé Varin en conférence à la FIL, le salon du livre de Guadalajara. 

Nous avons prononcé une conférence sur la littérature québécoise contemporaine devant un auditoire composé d'une cinquantaine de personnes en traduction simultanée. (Je parle espagnol, mais c'était la volonté d'une partie du public de nous entendre en français!)

Quelle expérience étrange que de parler en entendant la voix d'une traductrice en sourdine. Et surtout, d'entendre les gens rire quelques minutes après avoir prononcé une blague!!!

 
 
Photo
Au stand de Québec édition du Salon du livre de Guadalajara, au Mexique, deux jeunes auteurs représentent notre belle province: Hélène Rompré et Chloé Varin.

 
 
Photo
Amis du Mexique, me voici. En répondant à l'appel de l'Office québécois pour la jeunesse, je me porte volontaire à titre d'écrivain parlant espagnol pour représenter le Québec et donner une conférence au plus important salon du livre hispanophone. 

 
 
Photo
Je serai au Salon du livre de Montréal le jeudi 15, samedi 17 et le dimanche 18 novembre. Je partagerai mon temps entre le kiosque des éditions du Phoenix et celui des éditions Pierre-

 
 
Dans le cadre de la Tournée Lire à Tout Vent, j'ai visité l'École Félix-Leclerc de Repentigny. J'ai été accueillie en reine par les étudiants du Club de lecture du 2e cycle du secondaire. J'ai même eu droit de lire et de commenter des extraits de leurs compositions. Je vous assure que le talent littéraire fourmille à Repentigny. 

J'ai également rencontré les élèves des deux classes de 5e année de l'école Ste-Marguerite Bourgeoys de Pointe-aux-Trembles. En plus de discuter d'extraits de mon livre et d'aborder le thème de l'intimidation à l'école, les jeunes ont créé leurs propres personnage. C'est ainsi que j'ai pu me régaler avec l'histoire du grille-pain désespérément amoureux d'une tranche de pain aux raisins.